Bretagne

Départ de Saint Malo
Ma famille est venue me dire au revoir. Pas de larmes mais beaucoup d’émotions. Pas montré.
De la jetée, ont ils pu me voir partir, hisser les voiles ? Coclico est petit mais rouge.
Et puis le chenal sous voiles avec le vent faible et de face. Du près donc. Coclico est un bateau de près. Pluie et pétole : 3 nœuds de vent et un peu de vagues.
Je laisse tomber les voiles et mets le moteur. Direction Saint Cast le Guildo sous un ciel nuageux. Pas de bateau à l’horizon, nous sommes en semaine.

Bréhat
Le lock ne fonctionne pas. Cela n’est pas très grave mais j’aime ben connaitre ma vitesse sur l’eau. Mouillage à Bréhat pour plonger et le nettoyer….avec une brosse à dents !!
A voir demain si il fonctionne. L’eau est fraiche à Bréhat

Belle étape
Commentaire d’un ami sur la navigation de Bréhat à Roscoff. Et oui, ce fut une belle étape, les conditions étaient réunies : vent 10 à 15 nœuds d’Ouest, du près donc et Coclico adore cette allure, enfin une mer belle………sachant qu’elle est toujours belle !!!!!! .


Je reste une journée à Roscoff pour éviter le coup de vent et en profite pour faire quelques courses. Coup de chance, le marché se tient le mercredi à Roscoff. J’y rencontre des producteurs locaux qui proposent de régler mes courses en Buzuk…….Humm……Traduction en breton : vers de terre…..Mais c »est aussi la monnaie du pays de Morlaix. Elle a pour but de favoriser les productions locales et de soutenir les associations du coin……. Cette initiative existe t’elle autour de Pleudihen sur Rance ou de Plouer sur Rance ? Comment dit on vers de terre en Gallo ?

Vers l’Aber Wrach
Le lock est un diesel. Il met du temps au démarrage et après il fonctionne. A savoir.
Début de navigation sous la pluie, orages et des rafales à 25, 30 nœuds. Je réduis aussi bien le génois que la GV……Puis le vent diminue : un classique.
Tout est mis. Le soleil revient, tant mieux. La mer est plate, idéale …..pour avancer

Et puis cela forcit. Ah, l’ile vierge !!!! 1 Ris et Foc 1 puis Foc 2 puis 2 Ris et Foc 2 et toujours 6 à 7 nœuds de vitesse.
Chenal de l’Aber Wrach et arrivée sans encombre. J’aurai du réduire plus tôt. A retenir pour la transat.
Au final, une superbe journée et on avance dans le parcours. La preuve, je change de guide nautique pour la prochaine navigation « Côte atlantique ».
Je reste quelques jours au port et découvre le SPLUJ : avec ce semi sous marin, le capitaine propose de découvrir les fonds marins, le Pabouk : voilier typique du coin fabriqué initialement au havre

Arrivée des amies à l’Aber Wrac’h. Elles au camping, moi au port.
Elles sont venues me dire au revoir. Sympa et m’offrent une boite à chaussures à n’ouvrir qu’en cas de coup dur. D’accord.
Marie Aleth est là aussi.
Cours de navigation pour les plus studieuses mais bon ……….

Et puis départ le dimanche matin pour Camaret. Dernier au revoir.
Dans le chenal le vent est faible et de face. On avance donc doucement……….Je tarde pour mettre le moteur …………un peu trop……et finalement je craque. Je passe la sortie du chenal du Four à contre courant……et croise une régate …

Arrivée à Camaret avec un peu de vent

Camaret
Je profite de ce port pour préparer Coclico à la traversée du Golfe de Gascogne. Pleins de Gaz Oil et eau, ravitaillement, ……. Philippe, un ami est venu me rendre visite pour s’assurer que Coclico va bien et me donne des conseils de nav’ toujours précieux. Merci à toi, Philippe.
Je prépare le bateau mais pas que : échanges avec un ancien marin pêcheur de langoustes. Il partait pour des périodes de 2,5 mois à 6 mois en mer de Camaret en Mauritanie et pêchait aux casiers dans les eaux chaudes.

Maintenant, il pêche l’araignée (espèce Mousse).Et il m’en donne une pour le diner. Merci à vous, pêcheur.

Ballades dans les rues de Camaret où certaines rues sont composées de boutiques d’artistes :

Rencontre avec Domie D-www.domie-d.fr- artiste peintre qui réalise des sculptures et des peintures végétales. Merci à vous de m’avoir laissée entrer dans votre atelier alors qu’il était fermé.