Tour de Bretagne
Cette année, convoyage de Coclico de Arzal à Plouer sur Rance. L’occasion, pour moi, de découvrir ce first 30 de 1978.
C’est le départ de Arzal. La grue du chantier est en panne, je partirai sans carénage.
13h30, je largue les amarres, direction l’écluse,. Plusieurs bateaux patientent : horaire prévu 14h. Finalement, les portes s’ouvrent à 15h. Le marinier m’indique où me placer et la manœuvre se passe sans souci.
Le Sas est rapide. Vive la Vilaine; Je suis un vieux gréement que je perds rapidement, mon moteur n’est pas assez rapide.
Puis sortie de la Vilaine en direction du Crouesty. Vent NE 4, Coclico avance bien et est un peu volage. Sans pilote, c’est compliqué de tout faire. Je m’adapte : la carte est dans le cockpit.
Passage des bouées, château d’eau, pointes. L’arrivée au Crouesty se fait sans encombre. Un marinier m’aide à me placer.
Après une nuit au mouillage devant Locmiquélic (pas de place au port), départ avec 1 ris dans la GV hissée et moteur.
La sortie du chenal se fait sans encombre : il est large.
La nav’ est plaisante : mer plate, vent portant et Coclico avance bien. Arrivée à Concarneau à 13h : il fait chaud.
Départ de Concarneau à 12h. Un couple d’anglais lâche mes amarres et ….me suive. Peu de vent et il est portant. Je hisse uniquement le génois et les anglais aussi ………ou l’inverse. Nous faisons route ensemble jusqu’à la Sud « La voleuse » . Puis nos chemins diffèrent, eux vers Bénodet, Coclico vers Loctudy
Départ pour Saint Evette, mouillage près d’Audierne. Nav’ paisible. Coclico file. Il avance bien, ce voilier !!! Dauphins devant Eckmuhl. Arrivée 1er au mouillage, il se remplit petit à petit.
Intervention du bateau Phares et balises pour entretien. La SNSM est à côté. J’espère ne plus jamais la voir d’aussi près.
GV hissée, je pars à 10h se Saint Evette, direction le Raz de Sein puis Camaret.
Nous sommes plusieurs bateaux à avoir la même idée. Au près bon plein, Coclico est agréable à barrer et file. Nous faisons la course avec les autres bateaux.
Vue sur Thévennec et près serré. Destination le chenal vers Brest.
Un RM 13 me dépasse, la musique à fond. Il ne m’avait pas vu. Puis chenal et arrivée dans la baie de Camaret. Le vent forcit.
Dans le port, plusieurs personnes prennent mes aussières et m’aident à m’amarrer. Quel comité d’accueil !!!!. Le RM est là. Le marinier est fort sympathique.
Le départ est matinal 5h30 pour passer le chenal du Four…..avec le courant.
Vent SW 2 jusqu’à l’entrée du Four puis pétole. Le chenal se fait au moteur. Je me fais doubler.
A la sortie du chenal, le vent revient, ce qui permet de remettre les voiles. Beaucoup de monde à l’Aberwrac’h. Je m’amarre sur le ponton extérieur. Cela bouge à chaque passage de bateaux à moteurs.
Direction Roscoff, le port en eau profonde Bloscon.
Au début du vent et du vent dans le bon sens. Et après pas de vent et du courant pas toujours dans le bon sens. Journée moteur casse pied. Arrivée à Roscoff sans encombre.
Direction Trébeurden. Petite nav’.
Malgré un vent faible NW, Coclico file. Il est agréable ce voilier : léger et vif. D’ailleurs, nous doublons 2 voiliers que nous retrouvons dans le port de Trébeurden.
Départ marée haute à Trébeurden puis direction Tréguier. Sortie sans encombre mais la brume arrive rapidement et pas le vent. C’est guère facile la brume au moteur :non seulement je n’ai pas de visibilité mais en plus je n’entends que mon moteur (et pas celui des autres bateaux). Le vent revient….J’entends une corne de brume, un moteur et finalement voit un voilier à l’arrière.
En fin de journée, la brume se lève : le Jaudy se fait avec visibilité. Arrivée de Coclico à Tréguier avec l’aide d’un marinier : il y a du courant !!
Départ matinal et avec le courant, direction Saint Quay portrieux. En résumé : brume, pétole. Nav’ longue et bruyante. Arrivée tardive à Saint Quay portrieux.
Dernières étapes Saint Malo puis Plouer.
Arrivée sans encombre à Plouer ….à marée haute !!!!.
Nettoyage et préparation pour le chantier. Coclico a besoin de quelques aménagements