Normalement, le courant porte vers l’Est à partir du détroit de Gibraltar. Toutefois, le long des côtes marocaines et à partir de El Jebha, le courant porte vers l’Ouest et peut être de l’ordre de 2 nœuds. Nous avons donc été amenés à naviguer de nuit ….pour le retour vers Melilla.
Globalement, peu de vent. Mais pendant les quelques heures sous voile au près, Atypik glissait sur l’eau, c’était magique.
Pendant ces nav’ de nuit, nous avons fait des rencontres :
Un orage : rencontre lointaine ce qui nous a permis de voir les éclairs, d’entendre le tonnerre sans en subir les conséquences
La gendarmerie royale : rencontre surpris. Ils nous ont surpris : ils ont atteints Atypik tous feux éteins, et arrivés à notre hauteur, ont allumés leurs spots. C’était à la hauteur de Al Hoceima, au moteur. Nous avons échangé via Vhf.
Les dauphins : rencontre magique. Avec le plancton phosphorescent, il était facile de suivre leur route. C’était magique et magnifique presque enivrant. Ils sont restés peut être 20 mn et nous sommes restés 20 mn à les admirer.
Le lever de soleil. J’apprécie toujours les levers de soleil pour la lumière, les couleurs, …..le calme que cela suggère.