Au mois de mai, Atypik a navigué aux Baléares au départ de Melilla., 3 jours pour atteindre San Antoni sur l’ile Ibiza : mouillage facile d’accès et bien protégé.
Ensuite, découverte de l’ile Ibiza et des autres (Mallorque, Formentera et Cabrera).
Ensuite, découverte de l’ile Ibiza et des autres (Mallorque, Formentera et Cabrera).
Puerto Sollers :
De cala Berniras – Ibiza – direction Puerto Sollers sur Mallorque. Vent Est et montée rapide. Sur la route, l’anémomètre nous a lâchés. Arrivée de nuit jolie de nuit avec les lumières de la ville.
Puerto Cristo :
Arrivée de nuit, sans difficulté particulière, dans cette petite calanque. Possibilité de mouillage et plusieurs ports disponibles mais nous avons préféré le port public (24 euros la nuit en mai) pour débarquer 2 équipiers et faire des courses.
Port dans la ville. Touristique, avec de nombreux restaurants, des petites et grandes surfaces et un accès aisé à Palma via Bus.
Puerto Petro :
Mouillage sur bouée payante (chère pour une bouée : 25 euros) mais impossibilité de mettre l’ancre car réserve naturelle.
Petite ville touristique.
Formentera :
Ile située au sud d’Ibiza avec une petite mer intérieure dont le seuil est à 1,5m. Impossible pour Atypik d’y mouiller.
Par contre mouillage sur bouée gratuit au nord de l’ile : cala Espemaldor. Ce mouillage est sauvage sans aucun commerce. Accès à une lagune de sable en annexe où à la nage.
Autre mouillage juste à côté du port de la Savina : nombreuses navettes entre le port
et Ibiza ce qui entraine bruit et houle.
Tour de l’ile en vélo
Ile Cabrera :
Souhait d’aller voir l’ile Cabrera : réserve naturelle dans les guides. Mouillage sur bouée de différente couleur selon la taille du voilier (jaune pour Atypik). Cela est expliqué dans le Pilote côtier « Les Baléares » de Rondeau. Tour de l’ile à pied et bières au café. Jolie ile protégée et j’imagine touristique en été.
Cala salada :
Après une ½ journée de repos, rangement et nettoyage à San Antoni, nous sommes allés à Cala Salada, tout à côté.
Peu de monde et donc de la place. Cette crique est sauvage et entourée d’anciennes maisons de pêcheurs.Sable pour le mouillage entre les posidonies et pas de wifi.
Restaurant sur la plage
Et puis Cala Vedella :
Cala touristique où restaurants, cafés et épiceries sont proches de la plage où il est possible de débarquer.
Jolie cala mais peu spacieuse car encombrée par de nombreuses barques de pêche. Mouillage avec 10 m de profondeur
Ibiza, le port :
Plusieurs marinas à Ibiza – à contacter avant pour connaitre les tarifs. Pour Atypik, (12,5m), 54 euros la nuit au club nautico de Ibiza au mois de mai. Cet emplacement est pratique car dans la ville. Il est donc aisé de faire des course, et de se balader dans la vieille ville (agréable à visiter à cette période : des touristes mais pas trop nombreux et jolie).
Cala Bernirras :
Au nord d’Ibiza, cala avec un restaurant et des chanteurs sur la plage, sympathique. Cala calme et bien protégée par vent d’est. Pour la nuit, nous étions 3 voiliers.