De Albufeira à Melilla

Dernière étape du convoyage de Atypik et nous ne sommes plus que 2.
A Albufeira, l’avitaillement se fait en ville sans grande difficulté. Le lendemain matin, nous partons tôt et bénéficions d’un régime de vent NW, force 3. La journée se passe calmement organisée en quart pour permettre à chacuCargone d’avoir des temps de repos. Arrivée le soir au mouillage à l’W de l’isla Canela. Le mouillage est venté et un peu rouleur.
Ensuite, Rota,port situé dans la baie de Cadix puis un mouillage devant la plage de Conil et un autre dans l’avant port de Tarifa. Mais, notre présence, dans l’avant port,  n’est pas souhaitée aussi, nous jetons l’ancre à l’extérieur : le mouillage est protégé.
De Tarifa, nous traversons le détroit de Gibraltar pour arriver à Ceuta.

Ceuta villeAu port, nos voisins font la route inverse de la notre et attendent la bonne météo. Nous profiCeutatons d’une journée pour visiter Ceuta, enclave espagnole, au Maroc.

 

 

Ensuite, direction SMIR, port d’entrée obligatoire si l’on veut visiter le Maroc. L’accueil est chaleureux.
Et puis, El Jebba. La météo annonce du vent : E force 4, 5 pour les 40 M à parcourir. Finalement, la journée se fait principalement au moteur avec de la houle. Le soir, nous distinguons les feux du port ainsi que les bateaux de pêche au travail.
El jebba est un port de pêche : aussi, notre arrivée constitue une véritable animation. Nous accostons alors que le responsable douanier nous demande de partir : il existe une mouillage pas loin. Simplement, je n’ai pas de carte de détail et il fait nuit. Après discussions, palabres, …..et persévérance, Atypik peut rester la nuit.El Jebba Et là, plus de soucis, les pêcheurs nous aident à finaliser notre amarrage, Atypik est gardé personnellement par le responsable du port et nous sommes même accompagnées par des agents de sécurité pour aller au restaurant. Nous resterons finalement 2 nuits à El jebba.

De El jebba, nous allons à Al Hoceima : 40 M. Le vent est faible et il existe un courant de face. Pour moins le subir, nous longeons les côtes, ce qui nous permet d’admirer le Rif. Cela ne va pas durer car la Marine royale nous invite à nous éloigner de la côte  + de 4 M., ce qui rallonge la route. Finalement, Atypik arrive à Al Hoceima dans la soirée.Tieda Madari
Ensuite, direction Melilla, port final. Je souhaitais m’arrêter au mouillage « Tramontana » mais je n’en ai pas l’autorisation. Peu de vent dans la journée excepté lorsque Atypik passe le cap de Ras Tieta Madari : c’est magnifique. Nous croisons des pêcheurs et avançons tranquillement sous voile.

A 23 heures, Atypik est amarré à Melilla. : son port d’hivernage.Melilla