Al Hoceima

Deux  fois,  Atypik a accosté à Al Hoceima pendant ce mois de septembre : 1ere étape obligatoire pour atteindre le Rif. Cette navigation apparait toujours longue car la 1ere au départ de Melilla : 57 Milles en 14 h soit 4 nœuds de moyenne. Peu performant mais, par moment, le vent était faible.

P1020464port3A chaque fois, Atypik est arrivé de nuit : accueil chaleureux des autorités ( Gendarmeries, Police, Douanes, Responsable de port) mais, j’avoue, formalités fastidieuses.

On a failli perdre Atypik :
C’est à Al Hoceima que j’ai failli perdre Atypik : le nœud de la garde arrière mal souqué, un peu de vent dans le port et le nœud se défait pendant la réalisation des formalités au Poste. Heureusement, la garde avant tient et un gardien du port monte sur Atypik. En découvrant Atypik tenu par une amare, je n’ai jamais couru aussi vite.

Au final, rien de cassé et un nouvel amarrage contrôlé, vérifié, doublé, ……

Découverte d’un marché nocturne de poissons (plus ou moins frais) :
P1020259port2et de restaurants juste au niveau du port de pêche. Sur le marché, les poissons ne sont pas forcément frais, il est préférable de se renseigner auprès des locaux. Par contre, les sardines grillées au restaurant sont excellentes. A déguster avec une salade, des soupes de pois cassés, de tomates.

Une journée à Al Hoceima :
Pour découvrir la ville (il faut monter !), les souks et marchés, la corniche, les petits restaurants et se balader dans les rues.

Al hoceima

Le souk

Le souk

Une cabine téléphonique