La Sicile
Arrivée en Sicile en début d’après midi à San Agata di Militello. Marina déserte : cela surprend. Nous y restons 2 nuits afin d’éviter un coup de vent.
Le jeudi matin, tout est prêt pour le départ ………….sauf le moteur : impossible de démarrer, la batterie est HS. Finalement, après intervention d’un électricien, Atypik part le samedi tôt pour Cefalu, au mouillage. Réveil au matin sous orages, tonnerre et rafales de 28 noeuds. Je décide de me protéger au port, Lune est ravie et rend visite aux voiliers à quai. Visite de la ville.
Puis mouillages jusqu’ San Vito Lo Capo, port au nord ouest de la Sicile. L’accueil des ormegiatorri y très chaleureux. Atypik reste 2 nuits.
Mouillage à Levanzo et arrivée ventée au port de Mazara Del Vallo. Accueil à nouveau chaleureux et Lune est la mascotte du ponton.
Et puis, départ pour Schiacca. Le vent est contraire ainsi que les vagues. Journée un peu difficile. Atypik arrive à Schiacca de nuit. Je suis seule et personne pour prendre mes amarres. Finalement, après plusieurs tours d’honneurs dans le port, je distingue la silhouette d’un homme sur l’unique voilier habité. Il m’aide à accoster et m’offre un verre de vin rouge…Sympa.
Le lendemain, visite du parc archéologique de Selinunte : impressionnant.
Départ pour Empedocle sous la pluie et arrivée ensoleillée puis direction pour Licata, destination finale. Force 6 : au portant. Atypik avance à 6-7 noeuds et Lune dort dans le carré.
L’arrivée à Licata est ventée. Heureusement, aide du personnel de la capitainerie et de futurs voisins d’hivernage. A peine, arrivée, Lune est sur le bateau voisin.
De nombreux voiliers hivernent : rencontres, échanges des bonnes adresses, entraides, vernissage…. ponton sympathique.