De Porto à Albufeira

De Porto et pendant 2 semaines, nous longeons les côtes portugaises pour mener Atypik à Albufeira au sud du Portugal. Les alysées portugaises sont présentent et le courant nous aide.
La descente se fait sans encombre mais nous sommes surpris par la fraicheur des températures et la présence de la brume depuis Porto.Brume sur Porto

Au début des ports
1ere escale : Figueira da Voz. Les vents nous portent et nous arrivons le lendemain soir à Nazaré, port de pêche typique où les places sont rares et la place entre les pannes faible. Le lendemNazaré 1ain , visite chez le responsable du port, accueillant et parlant français, ce qui facilite les échanges.

Ponton NazaréJ’en profite pour prendre quelques photos avant un départ vers Péniche.

En sortant de Nazaré, le moteur cale. La veille, il avait montré quelques faiblesses : baisse de régime de temps en temps. Nous mettons les voiles et finissons sous grand voile et génois pendant que Bernard installe une pompe entre le tuyau de l’alimentation GO et le filtre décanteur. A priori, des bulles d’aire sont restées dans le circuit. Pourvu que cela marche. Après une navigation tranquille et un arrêt au mouillage de Sao Martinho, nous arrivons à Péniche. C’est la fête: manèges, auto tamponneuses, vente de chichi, …et musique.

Péniche

Péniche

Direction Cascais : marina spacieuse avec tous le confort souhaité mais chère. Nous en profitons pour faire quelques courses au marché. Les marchés au Portugal sont des endroits de vie : beaucoup de marchands  locaux, produits frais et pas chers, choix des produits : un vrai régal de couleurs, de diversité.Lisbonne
De Cascais, nous prenons la direction de Lisbonne, marina Alcantara. La remontée du Tage se fait sous voile et avec le courant. Cette marina est située juste après le pont du 25 avril et près de l’aéroport et de boites de nuit, pas idéal pour le calme. Par contre, elle n’est pas trop éloignée du centre ville (enfin 40 mn à pied) .
Escale à Lisbonne où nous passons 2 nuits pour permettre les visites .

Ensuite des mouillages :
D’abord : Portinho de Arrabida. Mouillage situé à la sortie  du Rio Sade. Cette 1ere nuit au mouillage est plutôt ventée.
Ensuite , direction Sines : c’est un port où il est possible de mouiller entre le port de pêche et le port de plaisance ce qui est beaucoup plus sympathique. Le mouillage est fort agréable calme. En ville, on y trouve de quoi s’avitailler et se soigner.

Arrafina

Arrafina

Et puis le mouillage de Arrafina, mouillage, rendez vous des surfeurs quand le temps s’y prête. D’ailleurs, 2 viennent nous voir pour nous demander si tout va bien.

Et Enseada de Sagrés. Entre temps, nous passons le cabo de San Vicente où le vent forcit. Le départ au lof sous spi est inévitable : nous perdons le bras de spi, un moindre mal. Au fait, le moteur fonctionne à merveille : pourvu que cela dure.

Sous spi

Sous spi

Dernière étape de cette quinzaine : Albufeira. Marina très fréquentée et touristique. C’est ici que 3 des équipiers nous quittent.