La Sicile

La Sicile

Arrivée en Sicile en début d’après midi à San Agata di Militello. Marina déserte : cela surprend. Nous y restons 2 nuits afin d’éviter un coup de vent.

Le jeudi matin, tout est prêt pour le départ ………….sauf le moteur : impossible de démarrer, la batterie est HS. Finalement, après intervention d’un électricien, Atypik part le samedi tôt  pour Cefalu, au mouillage. Réveil au matin sous orages, tonnerre et rafales de 28 noeuds. Je décide de me protéger au port, Lune est ravie et rend visite aux voiliers à quai. Visite de la ville.

Puis mouillages jusqu’ San Vito Lo Capo, port au nord ouest de la Sicile. L’accueil des ormegiatorri  y très chaleureux.  Atypik reste 2 nuits.

Mouillage à Levanzo et arrivée ventée au port de Mazara Del Vallo. Accueil à nouveau chaleureux et Lune est la mascotte du ponton.

Et puis, départ pour Schiacca. Le vent est contraire ainsi que les vagues. Journée un peu difficile. Atypik arrive à Schiacca de nuit. Je suis seule et personne pour prendre mes amarres. Finalement, après plusieurs tours d’honneurs dans le port, je distingue la silhouette d’un homme sur l’unique voilier habité. Il m’aide à accoster et m’offre un verre de vin rouge…Sympa.

Le lendemain, visite du parc archéologique de Selinunte : impressionnant.

Départ pour Empedocle sous la pluie et arrivée ensoleillée puis direction pour Licata, destination finale. Force 6 : au portant. Atypik avance à 6-7 noeuds et Lune dort dans le carré.

L’arrivée à Licata est ventée. Heureusement, aide du personnel de la capitainerie et de futurs voisins d’hivernage. A peine, arrivée, Lune est sur le bateau voisin.

De nombreux voiliers hivernent : rencontres, échanges des bonnes adresses, entraides, vernissage…. ponton sympathique.

De Corse en Italie

Corse – Italie

Au départ d’Ajaccio, une grande nouveauté pour moi : la navigation avec 2 garçons de 6 et 8 ans.
Une découverte également pour eux.

1ere semaine ventée : Atypik un peu gîté, sortie des parkas, début de mal de mer, mouillages rouleurs et gâteau au citron à Girolata pour laisser passer un coup de vent.

Et puis visite de Calvi et remontée tranquille jusqu’à Bastia où les mouillages sont calmes et les baignades nombreuses et …………………attendues. Rencontre avec un poulpe.

A Bastia, débarquement de cette petite famille et rencontre avec une romaine Elisabetha qui découvre la Corse sur son voilier.
Rencontre également avec Olivier et Gérard, voileux basés à Bastia.

Départ de Bastia, seule, vers les iles toscanes : d’abord Elbe, puis Giglio (attention aux cailloux) et Gianutri. Mouillages bondés mais côtes jolies.

Et puis navigation le long de la côte italienne : mouillage à Marinella et direction Porto turistico di Roma pour éviter un coup de vent. Rencontre avec Pierrick, un couple de français vivant depuis plusieurs année sur leur voilier.
Visite de Rome.

Ensuite quelques mouillages avant de retrouver Annie et Pierrick à Gaeta, à la base nautica Flovio Gioia (accueil chaleureux).

Après un coup de vent, Atypik continue à longer la côte italienne en privilégiant les mouillages jusqu’au port de Pozzuolli où un équipier me rejoint.

 

 

De Mallorque en Corse.

Mallorque – Minorque – Sardaigne – Corse

Départ de Pollença (Mallorque) pour Minorque : peu de vent et finalement moteur pour arrivée avant la nuit dans la cala de Degollador. Peu de monde et il y a de la place dans le mouillage.

A Minorque : mouillage dans la baie d’Algayerens puis à Fornells. Baignade et visite au programme.

De Fornells, nous partons pour la Sardaigne malgré le vent contraire. Nous atteignons Alghero 51 heures après notre départ de Minorque. L’arrivée est ventée et un grain nous surprend en baie d’Alghero.
Nettoyage de Atypik , courses et visite de la vieille ville pour repartir vers la cala de Porto Conte : un mouillage protégé dans une réserve naturelle.

Ensuite, nous longeons la côte W de la Sardaigne : mouillages sur l’ile de mal di ventri, au Capo San Marco et arrivons à Caloforte sur l’ile di San Pietro au sud de la Sardaigne. la manœuvre  au port est ventée et j’abîme la jupe arrière de  Atypik.
Quelques jours d’arrêts à Caloforte permet un réparation provisoire sur les conseils de Régis et Roger, d’attendre la fin du mistral et de visiter à pied et en vélo.

Départ pour remonter : mouillage à Bugerru puis sous les ruines de Tharroset arrivée à Torregrande (le bout du monde).
A Torregrande, nouveau coup de mistral. Nous restons coincés 3 jours : au programme, visite, vélo, baignade et course.
Ensuite, c’est un peu la course jusqu’à Bonifacio pour rattraper le retard. Et, nous arrivons à temps à Bonifacio (juste avant un avis de grand frais) pour voir mon frère et son amie et Maman me fait la surprise d’être présente. Nous passons la journée ensemble en famille. ….superbe journée.

Ajaccio est atteint tranquillement avec de courtes navigations et de longues baignades à Rocapina, à Cala d’Orzu et à la pointe de la Parata.

 

 

 

De Santa Pola à Mallorque

San Antoni de Portmani – Cala de Portinax  – Andraitx

Arrivée de Jean Louis et Paul lundi dans la matinée. Déjeuner d’une salade puis expresso et courses. Diner sur Atypik  avec les personnalités qui se dévoilent.

Le lendemain, départ pour San Antoni de Portmani (Ibiza). Moteur car le vent n’est pas de la partie puis Grad Voile et Génois au près pour toute la fin du parcours. En été, obligation de mouiller dans la partie W de la baie sinon risque d’amende.

Jeudi, destination Cala Portinax, au nord d’Ibiza. Vent NE force 3, au près. Arrivée à Portinax en début de soirée ce qui laisse le temps d’une baignade.

Dernière nav’ pour arriver sur Mallorque. Bien sûr moteur au départ puis le vent se lève : Atypik toujours au près. Nous arrivons au port d’Andratx vers 20h. Jean Louis et Paul débarquent le lendemain.

Seule, enfin avec Lune, j’en profite pour naviguer de mouillage en mouillage, autour de Mallorque.

De Cartagena à Santa Pola

Tomas Maestre – Torrevieja – Santa Pola

Départ matinal de Cartagéna. Dès la sortie du port, vent NE 2, navigation en compagnie d’un autre voilier.
Une fois passé le Cabo de Agua, le vent forcit pour atteindre 4 toujours dans le NE. Lune est malade et est cavachie dans la cabine avant sur le sac à spi.

Passage du cabo de Palos avec apparition de la Isla Grossa. Le vent de travers permet à Atypik de bien avancer. Arrivée au mouillage de Tomas Maestre vers 16h.

Le lendemain, après une nuit calme et reposante (surtout pour Lune), départ pour Torrevieja : toujours du vent NE, force 3. Atypik semble bien et Lune semble mieux supporter la navigation. Elle a trouvé plus à son aise l’équipet bâbord dans le carré. Arrivée tôt en début d’après midi et difficulté pour joindre les personnes du port. Finalement, emplacement dans la marina internationale de Torrevieja : petit emplacement et port plus cher que marina salinas. A éviter la prochaine fois !!!.

Torrevieja : Ils ont bien voulu poser pour la photo

Lundi, départ de Torrevieja pour Santa Pola, vent N qui m’oblige à tirer des bords ………..carrés. Le courant est dans le nez (dû au vent)  pendant les 2 tiers d la route. Et puis, cela adonne, Atypik avance bien, fin avec une route en direct vers Santa Pola. Accueil sympathique et port pas trop cher. Lune est restée toute la navigation dans un équipet et se décide une fois le silence arrivé.

 

De Melilla à Cartagena

1ere du voyage de Atypik et nous sommes 2 enfin 3 avec mon chat Lune
Arrivée de Orlane samedi soir pour un départ de Melilla prévu le lendemain.
Dimanche, météo et confirmation du départ en début d’après midi après avitaillement du frais.
Le vent Nord Est nous oblige à faire du près la grande partie de cette étape. Nous finissons au moteur à Puerto de San José après 26 heures de nav. Très bon accueil, petite marina protégée mais…………prix élevé.
Cette 1ere nav est une découverte pour les 2 équipières….. qui veulent bien continuer.

 

2eme étape : Garrucha. Arrivée vers 20h avec en fin de journée du vent Sud Ouest bien venu. Nous avions prévu d’y rester toute la journée du lendemain. Mais au vu de la météo, nous n’y resterons qu’une seule nuit. Découverte pour Lune d’un ponton et visite des bateaux voisins !!!.

Destination Mazarron : nous arrivons le soir vers 21h après une journée de vent Nord Est 3 voire moins. La risée Diesel est de temps en temps obligatoire. Bon accueil et port abordable. A Mazarron, nous y restons une journée entière et en profitons pour visiter les lieux. Lune s’habitue petit à petit à sa nouvelle maison et son environnement marin. Orlane aussi.

Vendredi matin, départ matinal de Mazarron afin d’éviter le coup de vent prévu devant Cartagéna en début d’après midi. Lune se terre dans sa cabine et nous faisons toute la route au moteur !!!! Pas de vent ou trop peu. Nous arrivons à Cartagéna vers 12h mais impossible de trouver la pompe à gaz oil. Tant pis, le marinero nous indique une place au RCRC Régatas et amarrons Atypik. La station service est finalement dans l’autre port ………………cachée (je trouve).

Visite de Cartagèna et nettoyage du bateau.

 

 

 

Lune se repose de sa 1ere navigation

Impression de Orlane pour cette 1ère expérience de navigation de Melilla à Cartagena