Du 17/11/2012 au 24/11/2012, nous avons convoyé Atypik du Bono, mouillage dans le Golfe de Morbihan vers Plouer sur Rance, port situé sur la Rance, près de Saint Malo.
Départ matinal du Bono le samedi pour bénéficer du courant descendant et descendre la rivière d’Auray jusqu’à la sortie du Golfe du Morbihan au moteur.
Escale au Crouesty, avitaillement et plein de gaz oil.
Puis, traverséee de la Baie de Quiberon et passage de la Teignouse. Arrivée à Sauzon avec un vent forcissant. Mouillage sur un des coffres de l’avant port de Sauzon.pour y passer la nuit.
Le lendemain, départ pour Loctudy, peu de vent et fin au moteur.
Lundi, le vent monte mais nous devons partir avant l’arrivée d’une dépression. Prévoyants, nous gréons l’étai largeable et le solent. Direction Camaret. Passage de la pointe de Penmarch, Dieu qu’elle est longue et traversée ventée de la baie d’Audierne. Le courant est avec nous dans le raz de Sein et heureusement. Arrivée soufflante au port de Camaret.
Mardi est une journée au port car la dépression est bien là.
Mercredi, départ de bonne heure pour le port de Bloscon à Roscoff. Rencontre avec les douanes martimes (pas de soucis, tous nos papiers sont en règle) et traversée du Four. Bonjour au phare de l’ile vierge et passage au large de l’ile de Batz. 1ere à droite et nous découvrons le nouveau port de Bloscon : nous avons de la chance, il y a de l’électricité au ponton. Accueil agréable de la part de la Capitairerie et place pas chère (- de 15 euros pour Atypik).
Jeudi, nouvelle dépression et nouvelle journée au port.
Vendredi, nous devons partir, la météo annonce un coup de vent pour samedi 16h. De bonne heure, nous hissons les voiles et direction Dinard. Atypik avance bien. Arrivée dans le chenal de Saint Malo de nuit en même temps qu’un Pilote suivi d’un cargo chargé. Appel du pilote : il faut se pousser. Nous le suivons hors du chenal puis, devant le port Vauban à Saint Malo,nous le laissons pour trouver une bouée du côté de Dinard pour la nuit.
Samedi, départ de bonne heure. Passage du barrage de la Rance. Un bateau à moteur écluse en même temps. Puis, sur la Rance, direction Plouer sur Rance. A l’entrée, le feu est bien vert mais y a t’il assez d’eau ? Jumelle : l’échelle affiche 3,50 m. C’est bon mais Dieu que la porte est étroite : 7 m. Quand Atypik passe, il reste uniquement 1,5m de chaque côté sans compter les pare bates. !!!!!
Samedi 15h30 : On est amarré juste avant le coup de vent. Visite à la Capitainerie pour informer la responsable du port de notre arrivée et ménage du bateau perturbé par la visite d’un chat noir à clochette (heureusement).
Mission acomplie : Atypik est à Plouer sur Rance pour un remake avant un nouveau départ vers la Méditerrannée