Le Cap Vert

De Dakar vers Sal – Cap Vert

Réflexions sur la route du Cap Vert :
La mer fait penser.
Je regrette de ne pas avoir su profiter du Sénégal. J’y suis arrivée fatiguée et obnubilée par le dysfonctionnement de mon téléphone satellite.
Heureusement, j’ai suivi Valentine et Kildir, 2 voiliers québécois, en navigation. La virée dans le Siné Saloum m’a fait prendre conscience de la beauté du Sénégal et de ses habitants.
De retour à Dakar, j’ai retrouvé Hervé, une personne que Michel, mon mari, appréciait beaucoup.
Hervé est un amoureux du Sénégal, de ses habitants, de ses coutumes…….Pendant les quelques jours passés ensemble, il m’a enseigné ce pays. J’ai alors découvert des gens solidaires, gentils et avenants.
La veille de mon départ, j’ai proposé à Hervé de lui donner le peu de francs CFA qu’il me restait. « Donne les plutôt à Mamadou, il en a plus besoin que moi ».
J’ai donc partagé cette monnaie entre Mamadou, qui gagne sa vie en rendant service aux plaisanciers et Saido, le taxi boat.
« Merci, Mama, merci Mama ». Voici la réponse de Mamadou. Parce que j’ai les cheveux gris, Mamadou me devait respect et c’est comme cela qu’il me l’a fait comprendre…..Tout ça pour 3 euros chacun.
Voilà le Sénégal.

Navigation vers Sal – l’île au nord est de l’archipel du Cap vert
Vent Nord est, force 4, mer belle…….tout simplement. Quelques embruns de temps en temps. Cela nettoie Coclico et la vitesse moyenne moyenne est de 5 nœuds.
D’après le routage de Hervé, je devrai mettre 2 jours et 18 heures. Prévision trop optimiste pour moi. Pelican.

Navigation avec du vent et des embruns. Les vagues de travers arrose le cockpit. Coclico est propre. Mais l’eau rentre dans le coffre arrière bâbord du cockpit puis dans les fonds à l’intérieur. J’éponge………
Arrivée à Santa Maria sur l’île de Sal après 2 jours et 15 heures de navigation pour 360 MN.
Rangement puis repos.

Palmeira – Sal
Kildir est arrivé à Palmeira. Je les rejoints pour passer quelques jours ensemble. Formalités obligatoires et accueil de la police maritime et de l’immigration fort sympathique. Et puis rencontre avec Ronaldo et son amie Clara : un couple qui voyage en bateau stoppe…….Leur objectif : Le Brésil.