El Jebha

20 miles entre Cala d’Iris et El jebha et toujours un courant près des côtes portant vers l’Ouest. La navigation se fait facilement même s’il y a un peu d’Ouest dans la direction du vent.

Atypik ne retournera plus à El jebha : un décret interdit tous bateaux autres que de pêche à accoster. Raison de sécurité.  Dommage, El jebha est un port typique de pêche avec ses restaurants, ses hôtels, ses rues commerçantes et ses habitations.

Atypik a quand même réussi à y passer en tout 3 nuits après palabres et négociations : 2 nuits au mouillage de cala Congrejo et une nuit au mouillage dans le port.

Le mouillage de la cala Congrejo : un cratère. Orin indispensable et main de fer sur la chaine.
C’est magnifique, isolé. Atypik est le seul voilier, quelques pêcheurs ont posé des casiers…………Et des méduses surtout la 1ere nuit. Je profite d’être au mouillage pour nettoyer la houlette du loch et contrôler que rien ne traine autour de l’hélice.

De El Jebha, quelques personnes viennent sur la plage………….pour se baigner.

P1020303Plage

Nous repérons le chemin que nous emprunterons pour aller en ville et dans le port. Sur le chemin, rencontre avec la police qui nous demande de partir. Après discussions, thé à la menthe offert et arrivée de la gendarmerie, nous resterons au mouillage……

Visite de la ville, de ses alentours et réparations de la poignée arrachée du canoë auprès d’un cordonnier.

P1020317coordonnier