Mallorque

Seule, enfin avec Lune, j’en profite pour naviguer de mouillage en mouillage, plus tranquilles et normalement moins chauds qu’au port.

Tour de l’ille de  Mallorque  :
Cala d’Egos

Santa Ponsa : pour laisser un coup de vent et la pluie passés.
Puerto Soller pour visiter et faire de l’entretien.
Pollença : mouillage tranquille et rencontre avec Régis : un bordelais amoureux de son voilier et de Pollença.
Puerto Cristo : mouillage pour la nuit puis port pour l’avitaillement. Déjà du monde
Cala Campos : Mouillage. La foule arrive : rencontre avec une libellule.
Portals Vels : mouillage magnifique mais trop de monde, de bruits : musique à fond et des scooters des mers …..Je pars.
San Telmo : Mouillage spacieux et courses de paddles et de canoés.Lune observe :


Retour à Andratx dans l’attente de 2 équipiers.

Impressions de Orlane pour cette 1ere expérience de navigation de Melilla à Cartagena

« Une semaine dans un nouvel univers : la navigation sur un voilier.

Un périple au départ du continent africain, Melilla, enclave espagnole de l’autre côté de la méditerranée, un dépaysement, un autre monde, des odeurs, des langages, des coutumes, et quelques loups de mer belges en hivernage.

Commençons pour s’immerger, par la traversée vers le continent européen vers San José (petit port touristique, agréable) météo que nous dis-tu ? : peu de vent, mer calme donc traversée au moteur en partie. Je barre et garde le cap à 30°, œil rivé sur la boussole. Les 26 heures de traversée s’écoulent lentement, sereinement, la nuit est éclairée et étoilée. Que ce soit à la poupe ou à la proue, à tribord ou à bâbord la personne de quart doit être à l’affût vérifier si un bateau arrive sur nous, si nous devons l’éviter ou s’il passera sans manœuvre de notre part.

Seule à la barre, protégée du froid, attentive, le calme se répand dans tout mon corps, une certaine sérénité. Attention 1h30 d’observation et 1h15 de sommeil, ce roulement devient de plus en plus difficile, le sommeil voudrait plus de place, mais je lutte pour voir le lever du soleil après avoir profiter de son coucher. Mise en place des pare-bat (avec le nœud du cabestan + 1/2 clé), préparation des aussières pour les lancer lors de l’amarrage du bateau.

Lune est contente elle peux de nouveau poser les pattes sur le quai, Lune ! Regarde ! le taquet d’amarrage il a bien son bout en garde (le bateau ne pourra ni avancer ni reculer) mais aussi le bout en pointe (le bateau ne pourra pas s’écarter du quai).

Hissons la Grand’ Voile drisse en mains, bordons ou choquons le Génois avec les écoutes vertes et rouges. Malgré ma vigilance le Génois faseille il a trop lofé, et la voile n’est plus bien positionnée… Carole ! Au secours !

Quelques dauphins « Globicéphales noirs » nous accompagnent quelques instants, mais pas d’arrêts pour les observer le vent nous conduit 4 Beaufort barrer devient plus complexe et plus physique, ouille ! Quelques douleurs aux épaules.

Le calme du port de Mazarron nous réconforte deux nuits dans ce lieu ressemblant à une île tropicale (des palmiers, une eau turquoise…), nous profitons des quelques spécialités culinaires espagnoles (un mélange de tapas, un vin rosé pétillant…) et de la protection du port car dehors le vent se montre plus violent.

En route vers Cartagene, dernière navigation avant mon retour vers la France, le moteur est sollicité, les sensations de déplacement du bateau sont différentes qu’en navigation à voile. Mais où en sommes nous vraiment ? Quelques relevés de positions s’imposent sur les immenses cartes maritimes très détaillées. Quelle profondeur ? Y’a t-il des risques de rencontres de rochers en affleurement de la surface ? L’activité de navigation est riche en spécialités scientifiques et techniques, heureusement notre capitaine est passionnée de voile et la pratique depuis son jeune age.

Quelques virements de bord (changement de cap à +ou – 90°) plus loin, nous arrivons à Cartagene, grand port militaire (passage de bateaux de guerre, et d’un sous-marin), commerciale et touristique (beaucoup de voiliers, un énorme ferry), ville d’art et d’histoire, une agréable ville pour déambuler et pour clore cette semaine.

Merci Carole pour ta bienveillance, ton empathie, ton humeur constante, tes conseils et nos discussions.

Merci Lune de m’avoir réchauffé les pieds la nuit, et peut-être un de tes congénères viendra me tenir compagnie dans ma nouvelle demeure et cela grâce à toi. »

Orlane

Cabrera

Ile Cabrera :

cabrera1

Souhait d’aller voir l’ile Cabrera : réserve naturelle dans les guides. Mouillage sur bouée de différente couleur selon la taille du voilier (jaune pour Atypik). Cela est expliqué dans le Pilote côtier « Les Baléares » de Rondeau. Tour de l’ile à pied et bières au café. Jolie ile protégée et j’imagine touristique en été.

cabrera1cabrera2

De Binic à Porto

Le 12 juillet, 4 équipiers m’ont rejointe à Binic pour convoyer Atypik à Porto. Escales prévues : l’Aber Wrach si nous arrivons trop tard  devant le passage du Four puis Camaret puis le Golfe de Gascogne.

Aber wrach

Aber wrach

La météo est clémente : Force 3 voire 4 voire 5 et W voire SW. Atypik avance bien et nous

rentrons dans le chenal de l’Aber Wrach dans la nuit du 13 au 14 juillet accompagnés de feux d’artifice.

Après une courte escale et avec le courant, Atypik part direction Camaret.  Le vent faiblit et nous finissons le passage du Four contre le courant : la risée Diesel devient indispensable.
L’escale à Camaret permet de nous reposer et de réparer le moteur qui enregistre des problèmes d’alimentation de Gaz Oil. Diagnostic : bactéries dans le moteur et obstruction du tuyau d’alimentation. Un motoriste vidange la cuve (impossible d’ouvrir le regard par nous-même).
Le soir même du 16 juillet, nous partons pour le passage du raz de sein et la traversée du Golfe. Au départ,  moteur puis sous voile. Les 24 premières heures sont réjouissantes : 1/3 de la route  parcouru. Atypik avance bien, la mer est belle, comme toujours. Le moral est au beau fixe.

Dans le Golfe

Dans le Golfe

Et puis, le vent change de direction et forcit. Finalement, pendant 2 jours, nous tirons des bords dans le Golfe sous 1 ris voire 2 selon et sous Solent. Le moral n’est plus au beau fixe. Pourtant, Atypik avance toujours bien et la mer est toujours belle.

Peu de rencontres dans le Golfe excepté les dauphins : le matin, dans la journée, en bandes, petits , moyens. Ces rencontres sont étonnantes et magiques.
Arrivé près du cap Finisterre, les rencontres sont plus variées : cargo, ferry, pêcheurs. Le passage du cap se déroule aisément avec un peu de vent. Et puis la Gallice et la baie de Muros où nous faisons notre 1ere escale espagnole, le 20 juillet dans l’après-midi.

Muros

Muros

L’accueil par le responsable du port est chaleureuse de Muros (et le mot est faible) : il nous indique la place à peine rentré dans le port et nous aide à nous amarrer. Marina Muros es la « mejor » (dixit le responsable du port). La marina est récente (2011) et propose tous les commodités nécessaires. Nous profitons de cette escale pour faire quelques courses, les commerces étant à proximité du port.

Baiona

Baiona

Le convoyage de Atypik permet de découvrir la Gallice avec Caraminal (sans intérêt), Béluso : un mouillage parmi les parcs à moules et Baiona.

De Baiona, nous quittons le Portugal, direction Leixios près de Porto. Un avis de grand frais est annoncé. Finalement, la nuit se passe calmement et nous arrivons à Leixios au petit matin.
Situé à côté d’une raffinerie, le port n’est pas attrayant mais on y trouve shipchandler, soudeur et  (voir escale Leixios), restaurants typiques. J’en profite pour effectuer quelques travaux.
Changement d’équipage, direction Marina Douro sur le Douro à 4 km de Porto.

Porto

Porto

De Albufeira (Portugal) à Puerto Melilla (Espagne)

Du samedi 9 aout 2014 au samedi 23 aout 2014

Cette croisière débutera à la  marina de Albufeira situé à 40 km de Faro (Portugal) Au programme :
– la traversée du détroit de Gibraltar
– la découverte des côtes espagnoles et marocaines
Bien sûr, ce programme dépendra de la météo et du temps que nous aurons.

ATYPIK sera à Puerto de Melilla (Enclave espagnole en Afrique du Nord) le samedi 23 aout 2014. Melilla est située à ​​2,5 km de l’aéroport et à 2,7 km. la frontière avec le Maroc.

L’avitaillement se fera à Albufeira pour le plus gros et le plus lourd. Ensuite, les escales seront l’occasion de profiter des produits locaux.
Une participation aux frais est demandée.
Quelques informations en plus

De Porto (Portugal) à Albufeira (Portugal)

Du samedi 26 juillet 2014 au samedi 9 aout 2014

Cette croisière débutera au port de Porto, marina DOURO 
Ces 2 semaines nous permettront de découvrir les côtes portugaises. Lisbonne, Faro. Une halte est prévue le samedi 2 aout à la marina Parque das Nações à Lisbonne pour des changements d’équipages.
ATYPIK sera à la marina de Albufeira situé à 40 km de Faro le samedi 9 aout 2014.

L’avitaillement se fera à Porto pour le plus gros et le plus lourd. Ensuite, les escales seront l’occasion de profiter des produits locaux.
Une participation aux frais est demandée.
Quelques information en plus

Le Binic à Porto (Portugal)

Du samedi 12 juillet 2014 au samedi 26 juillet 2014

Ce convoyage, au départ de Le Binic (Cotes d’Armor) , port du Binic (1), se fera sur 2 semaines. Selon la météo, nous pourrons nous arrêter à Camaret pour ensuite traverser en direct le Golfe de Gascogne.
Près du cap Finistère, et selon le temps qu’il nous restera, nous nous arrêterons en Galice (Baie de Muros, Baie d’Arosa, Vigo, ….).
ATYPIK doit être à Porto (Portugal), marina DOURO   le samedi 26 juillet  2014, située à 15 km environ l’aéroport de PORTO – Aéroport Francisco Sá Carneiro.

L’avitaillement se fera à Binic, pour le plus gros et le plus lourd. Ensuite, les escales seront l’occasion de profiter des produits locaux.Une participation aux frais est demandée.

(1) La gare la plus proche de Binic est Saint Brieux. De celle – ci, un bus vous mènera à Binic, compter 20 mn de bus (horaires du bus).
A Binic, pour connaitre le ponton et la place de ATYPIK, aller à la Capitainerie.

Puerto Melilla

Plus d’info

Puerto Melilla :

Administration portuaire de Melilla
puertonoray@puertodemelilla.es 
lieutenant 18’Norte 35e – Lg. 2ème 57’OestePlanPortMelilla

La Marina à Melilla ouvert au début de 1997.    Il est situé au sud des installations du port de Melilla, d’une superficie totale de 36 700 m2, avec une capacité de 397 bateaux et sports récréatifs, de longueurs entre 6 et 24 mètres, en fournissant les caractéristiques de construction.

Pour le transport Melilla – Paris :

  • Possibilité de prendre un ferry de Melilla à Malaga ou Alméria en Espagne :
    Site de comparaison de tarifs de traversée en ferry :
    http://www.directferries.fr/melilla.htm
  •  Puis prendre l’avion au départ de Malaga ou Alméria vers Paris.